La Nouvelle Pétanque

La Nouvelle Pétanque   3 boules de 1, 2 et 3 points !

concept

la règle

jouer à La Nouvelle Pétanque

le créateur

fabriquer, distribuer La Nouvelle Pétanque

F.A.Q.

liens

contact

 

Vous aimez "La Nouvelle Pétanque", cliquez sur j'aime ci-dessous ou sur Facebook ! 


 

 

La Nouvelle Pétanque

 

La Foire aux questions sur

"La Nouvelle Pétanque"

 

La Nouvelle Pétanque

 

 

 

 

 

 

La Nouvelle Pétanque    3 boules de 1, 2 et 3 points !

 

 La Nouvelle Pétanque en vidéo !

 

 

F.A.Q. (foire aux questions) "La Nouvelle Pétanque"

 

 

La règle du jeu "La Nouvelle Pétanque"© se suffit à elle-même pour comprendre comment jouer à ce nouveau jeu de boules. Cependant, comme tout nouveau concept, on peut se poser de nombreuses questions sur la façon de jouer à "La Nouvelle pétanque".

 

Cette F.A.Q. répond donc à beaucoup de vos questions mais vous pouvez m'adresser d'autres questions, elles seront alors ajoutées sur cette page avec les réponses.

 

 

 

 

 

 

 F.A.Q. sur la façon de jouer, la règle du jeu

 

Où peut-on se procurer des boules de "La Nouvelle Pétanque" ?

 

Peut-on jouer dès maintenant à "La Nouvelle Pétanque"?

 

Qui commence à jouer ?

 

Quelle boule doit-on jouer en premier ?

 

Un joueur peut-il jouer deux ou trois fois de suite ?

 

Dans chaque équipe, qui décide de la valeur de la boule à jouer ?

 

Si deux boules de deux équipes adverses sont à égale distance du but (ou le touchent) ?

 

Si plus de deux boules de deux équipes adverses sont à égale distance du but (ou le touchent) ?

 

Comment jouer en triplette ?

 

Peut-on échanger ses boules avec ses coéquipiers ?

 

Si une égalité de position et de valeur se produit en début de lancer, qui doit rejouer en premier ?

 

F.A.Q. sur le concept du jeu

 

Pourquoi jouer avec trois boules de trois valeurs différentes ?

 

Comment convaincre les fabricants à commercialiser les boules de "La Nouvelle Pétanque" ?

 

 

 

 

Réponses au F.A.Q. sur la façon de jouer, la règle du jeu

 

Où peut-on se procurer des boules de "La Nouvelle Pétanque" ? :

 

…dès fin 2012, les premières boules de "Nouvelle Pétanque" seront disponibles !

 

En octobre 2012, Jean-Yves BOULAY viens de créer Newpetanqueland afin d'assurer la fabrication et la mise sur le marché de ce nouveau concept  !

 

 

 

Fin décembre 2012, les premières boules de Nouvelle Pétanque seront disponibles. Vous pourrez vous les procurer via Newpetanqueland mais aussi sur différents sites Web comme petanqueshop.com/

 

Aussi sur le site http://www.ebay.fr/

 

 

Progressivement, ces nouvelles boules seront aussi disponibles dans différents magasins de sport, magasins spécialisés et autres grandes surfaces.

 

 

Peut-on jouer dès maintenant à "La Nouvelle Pétanque"? : Bien sûr c'est possible ! Il suffit d'utiliser les boules actuelles et de les "bidouiller" un peu. Faîtes un marquage de votre choix pour identifier la valeur des boules et Hop, vous pouvez déjà jouer à La Nouvelle Pétanque".

Ici : Jouer à "La Nouvelle Pétanque" ! tous les conseils pour marquer vos boules !

 

Qui commence à jouer ? : En début de mène c'est comme à la Pétanque classique, l'équipe tirée au sort ou celle qui a perdu l'ancienne manche commence à jouer. Dans chaque équipe, même en triplette, n'importe quel joueur peut commencer à jouer : les coéquipiers conviennent entre eux de ce choix.

 

Quelle boule doit-on jouer en premier ? : C'est là toute une partie de la philosophie de "La Nouvelle Pétanque" n'importe quelle boule disponible (encore en mains) peut être lancée ! Et ceci est valable à chaque nouveau lancer de boules ! Les coéquipiers peuvent convenir entre eux de ce choix mais la décision finale est à la liberté du joueur en train de lancer.

 

Un joueur peut-il jouer deux ou trois fois de suite ? : Oui, comme à la Pétanque classique, si c'est bien à son équipe de jouer et en concertations avec son/ses coéquipiers, un joueur peut jouer plusieurs fois de suite (tant qu'il dispose encore de boules !).

 

Dans chaque équipe, qui décide de la valeur de la boule à jouer ? : Les coéquipiers peuvent convenir entre eux de ce choix mais la décision finale est à la liberté du joueur en train de lancer.

 

Si deux boules de deux équipes adverses sont à égale distance du but (ou le touchent) ? : La boule de plus forte valeur est considérée comme la plus proche. Si les deux boules sont de mêmes valeurs, elles s’annulent : elles ne sont pas considérées comme placées* et ne sont pas comptées. Ceci s'applique aussi bien pour le comptage des points en fin de mène que pour déterminer, en cour de mène, quelle équipe doit jouer. Si une égalité de position et de valeur se produit en début de lancer (seulement 1 boule de chaque équipe au sol) c’est à l’équipe ayant joué en premier de lancer à nouveau.

 

* Ces boules, non considérées comme placées tant qu’elles restent à égale distance du but, sont néanmoins maintenues dans le jeu jusqu’à la fin de la mène. Leur position relative au but peut donc éventuellement être modifiée par de nouveaux lancers et, sauf nouvelle égalité, elles sont alors reconsidérées comme placées.

 

Si plus de deux boules de deux équipes adverses sont à égale distance du but (ou le touchent) ? : On les comparent par deux des plus fortes aux moins fortes et équipe contre équipe. Exemple : 3 boules sont à égale distance du but, pour l'équipe A, 1 boule de 3 point et 1 boule de 1 point, pour l'équipe B, 1 boule de 3 points ; les deux boules de 3 points s'annulent c'est donc la boule restante de 1 point de l'équipe A qui est la mieux placée.

 

Comment jouer en triplette ? : En triplette, dans chaque équipe, chacun des trois joueurs dispose d'une combinaison de valeur de boules différente :

 

 joueur 1* :  une boule de valeur 1 et une boule de valeur 2,

 

 joueur 2* :  une boule de valeur 1 et une boule de valeur 3,

 

joueur 3* :  une boule de valeur 2 et une boule de valeur 3.

 

* Ce numéro de joueur ne correspond pas un ordre de lancer qui reste libre à l'intérieur de chaque équipe. A chaque lancer, les coéquipiers conviennent entre eux du choix du joueur et de la valeur de la boules à jouer.

 

Peut-on échanger ses boules avec ses coéquipiers ? : Non absolument pas ! Ceci est une partie de la philosophie du jeu "La Nouvelle Pétanque". Ce principe oblige les coéquipiers à adopter une forte stratégie à chaque instant du jeu ! Aussi, en triplette, les trois joueurs conservent les mêmes combinaisons de valeurs de boules durant toute une partie (ces combinaisons peuvent éventuellement être permutées entre joueurs à chaque début de nouvelles parties).

 

Si une égalité de position et de valeur se produit en début de lancer, qui doit rejouer en premier ? : c’est à l’équipe ayant joué en premier de lancer à nouveau et non pas à celle venant de jouer en dernier (pétanque classique). En effet, les deux premières boules jouées sont de même valeur et à égale distance du but donc elle s'annulent : puisqu'elles s'annulent (nouveau concept de la règle du jeu "La Nouvelle Pétanque"), le jeu repart à zéro et c'est donc bien à l'équipe devant jouer en premier de rejouer avant l'autre. (question de Maurice Comgrain)

 

 

 

Réponses au F.A.Q. sur le concept du jeu

 

Pourquoi jouer avec trois boules de trois valeurs différentes ? : Ceci est la philosophie même de "La Nouvelle Pétanque" ! Ceci oblige à une très forte stratégie concernant le choix de la boule à jouer mais aussi de celles à tirer. En triplette ce choix stratégique est d'autant plus important que les trois joueurs d'une même équipe disposent d'une combinaison différente de valeur de boules !

 

Comment convaincre les fabricants à commercialiser les boules de "La Nouvelle Pétanque" ? : En en manifestant l'intérêt sur les

forums (voir page de liens), en cliquant "j'aime" sur le mur La Nouvelle Pétanque sur Facebook !  mais aussi plus directement en leur envoyant des messages dans ce sens sur leur pages de contact (voir page de liens).

 

 

 

Petit test sur Facebook : Les premières boules de Nouvelle Pétanque :

 

 

Cliquez ici pour jouer de suite :  Jouer à "La Nouvelle Pétanque" !

 

 

Vous souhaitez fabriquer et distribuer "La Nouvelle Pétanque" !                                           La Nouvelle Pétanque sur Facebook !

 

 

 La Nouvelle Pétanque en vidéo !      

 retour en haut de page

La Nouvelle Pétanque

La Nouvelle Pétanque   3 boules de 1, 2 et 3 points !

concept

la règle

jouer à La Nouvelle Pétanque

le créateur

fabriquer, distribuer La Nouvelle Pétanque

F.A.Q.

liens

contact

 

 

Vous aimez "La Nouvelle Pétanque", cliquez sur j'aime ci-dessous ou sur Facebook !